Investir dans les projets via le financement participatif

Quels sont les prérequis pour pouvoir investir sur les projets proposés ?

Pour investir sur un projet proposé, tout dépend des étapes déjà réalisées entre votre première connexion sans inscription (niveau 0), votre inscription sans avoir validé les risques auxquels vous êtes susceptible de vous exposer (niveau 1), votre inscription après avoir pris connaissance et accepté les risques auxquels vous êtes susceptibles de vous exposer (niveau 2) et vos réponses apportées au questionnaire de connaissance client tenant lieu de test d’adéquation.

En effet, l’affichage du contenu des projets proposés sera progressif en fonction du niveau de l’utilisateur.

  • - Niveau 0 : Cas des utilisateurs de la plateforme ne possédant pas de compte

L’utilisateur verra une version allégée du contenu.

  • - Niveau 1 : Cas des utilisateurs de la plateforme qui sont inscrits mais qui n’ont pas encore accepté les risques auxquels ils sont susceptibles de s’exposer

L’utilisateur aura accès à une version partielle du contenu des projets financés au moyen des types de financement suivants :  Prêt et Obligations.

  • - Niveau 2 : Cas des utilisateurs de la plateforme qui sont inscrits et qui ont accepté les risques auxquels ils sont susceptibles de s’exposer

Ces utilisateurs verront l’intégralité du contenu des projets financés mais ils ne pourront finaliser leur investissement qu’après avoir répondu au questionnaire de connaissance client tenant lieu de test d’adéquation.

 

Comment choisir un projet ?

avant d’investir, vous devez au préalable répondre au questionnaire de connaissance client tenant lieu de test d’adéquation. A l’issue de cette étape et en fonction des réponses apportées, il vous sera proposé des projets correspondant à votre profil investisseur. Les projets adaptés à votre profil seront visibles en clair tandis que ceux qui ne correspondent pas seront grisés. Libre à vous néanmoins de tenir compte ou non du conseil en investissement qui vous aura été apporté personnellement. Pour chaque projet financé sous la forme de dettes, nous proposons un taux d’intérêt, une durée de financement ainsi qu'une note d'analyse.

 

Que signifie la notation des projets ?

La qualité de l'opérateur et du projet s'apprécie en fonction de leur positionnement au regard de critères d'appréciation arrêtés par Mahana Capital. Les scoring réalisés par MAHANA Capital afin d’évaluer les risques, tant sur l’opérateur que sur l’opération, permet au Comité de sélection de décider de la suite à donner au projet et au rendement distribué aux investisseurs. Les scoring de l’opération et de l’opérateur permettra de qualifier le risque et donc de l’indiquer à l’investisseur : moins la note est bonne, plus le risque est élevé, et donc plus la rentabilité servie sera importante.

 

Comment cette note est-elle fixée ?

Après validation des garanties accordées par l'Emetteur, l'opérateur et le projet sont évalués grâce à un processus de notation interne élaboré par Mahana Capital. Mahana Capital effectue une analyse multi critères tant sur l'opérateur que sur le projet. La synthèse de ces critères permet de dégager une note globale qui va déterminer la suite du projet et le taux de rémunération aux investisseurs.

 

Comment sont déterminés le montant et la durée du financement ?

Chaque entreprise qui dépose un projet financé sous la forme de dettes complète sa demande de financement avec un montant et une durée souhaités. Si la capacité de remboursement est jugée satisfaisante, nos analystes financiers proposent à l’entreprise une offre de financement conforme à sa demande initiale. Si nos analystes financiers estiment qu'il convient de revoir à la baisse le montant recherché et/ou à la hausse la durée du financement pour être plus en adéquation avec la capacité réelle de remboursement de l'entreprise, nous effectuons une proposition alternative à l'entreprise avec un montant et/ou une durée différents qu'elle est libre d'accepter ou de refuser.

 

A quoi correspond le seuil de succès d'une collecte ?

Nous déterminons avec chaque entreprise le montant dont elle a besoin pour son projet. Si le projet s'y prête (cas où le montant recherché peut être segmenté en autant de sous projets autonomes), nous déterminons un montant permettant de valider la collecte quand bien même il serait inférieur au montant recherché. Ce montant est appelé seuil de succès ou objectif initial ou montant minimum recherché. L'atteinte de ce montant permet de sécuriser la collecte qui continue de se dérouler jusqu'à son terme.

 

Que se passe-t-il si le montant recherché par l'entreprise n'est pas atteint pendant la durée de la collecte ?

Si ce montant n'est pas atteint à la fin de la période de collecte alors la totalité des sommes correspondant aux montants des souscriptions qui ont été rendues indisponibles sur le compte du ou des investisseur(s) concernés seront rendues de nouveau disponibles.

 

Comment est déterminé le taux d’intérêt ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, le taux d'intérêt est directement lié à la note déterminée par l'équipe d'analystes financiers ainsi qu'à la durée de financement retenue. Plus cette durée sera longue, plus le taux d'intérêt sera important.

 

Pourquoi ce n’est pas l’investisseur qui définit le taux d’intérêt ?

Nous définissons nous-même les taux d’intérêt simplement parce que nous estimons que cela constitue une part importante de notre valeur ajoutée et aussi parce qu'il nous paraît important que chaque investisseur puisse participer au financement d’un projet sur la même base de rémunération puisque les investisseurs portent le même niveau de risque.

 

Quels sont les risques pour un investisseur ?

L’investissement en financement participatif présente un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité. Si, en raison de difficultés financières rencontrées, l’émetteur cesse de régler ses échéances et que la procédure de recouvrement amiable n’aboutit pas, il y a de fortes probabilités pour que l’entreprise se déclare en cessation des paiements. En cas d'ouverture d'une procédure collective, vous êtes alors exposés à la perte de tout ou partie de l’argent engagé.

 

Comment me prémunir du risque pris ?

C’est simple, le risque 0 n’existe pas, cependant pour limiter votre risque de perte en capital, nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille d’investissement.

 

Comment est déterminé le risque sur la plateforme ?

Le calcul du taux de défaut des prêts participatifs est fixé par décret, il se calcule de 2 façons (en fonction du capital restant dû d'une part et en fonction du nombre de projets en cours de remboursement d'autre part), comme suit :

Méthode 1 : taux de défaut déterminé à partir du montant financé = somme du capital restant dû des prêts présentant une échéance impayée (à date ou depuis plus de deux mois) sur la somme du capital restant dû de l’ensemble des prêts ;

Méthode 2 : taux de défaut déterminé à partir du nombre de projets financés = somme des projets pour lesquels des échéances de remboursement de prêts restent impayées (à date ou depuis plus de deux mois) sur le nombre total de projets pour lesquels des remboursements sont en cours.

Le taux de défaillance  réalisées par l’intermédiaire de la plateforme est également publié. A ce titre, 2 taux relatifs aux prêts et aux obligations présentant une échéance impayée depuis plus de deux mois, en nombre et en montant, sont publiés sur la plateforme, à savoir :

  • - Taux 1 : le nombre de projets concernés (ayant des échéances impayées depuis plus de deux mois) sur le nombre total de projets ;
  • - Taux 2 : la somme du capital restant dû des émissions d'obligations sur la somme du capital restant dû de l’ensemble des émissions correspondantes. Par ailleurs, la plateforme publie un troisième taux relatif aux émissions d'obligations et aux prêts pour lesquels les échéances restent impayées chaque mois. Ce taux est calculé trimestriellement en établissant la moyenne des échéances constatées impayées par mois, sur le trimestre de référence :
  • - Taux 3 : la moyenne trimestrielle de chaque calcul mensuel qui rapporte le nombre des projets présentant des échéances qui restent impayées chaque mois sur le nombre total de projets pour lesquels un capital reste dû chaque mois.

La publication de ces taux de défaillance est réalisée sur la base des données arrêtées à la fin de chaque trimestre de l’année civile, et pour le troisième taux, à la fin de chaque mois de chacun des trimestres considérés.

La plateforme présente les publications trimestrielles des 36 derniers moins ou depuis le début de son activité si inférieur.

Les taux de défaillance susmentionnés ainsi que des indicateurs de performance complémentaires et communs à l’ensemble des plateformes de financement participatif sont publiées sur notre page « Les statistiques de la plateforme ».

 

Pourquoi réinvestir mes remboursements ?

La diversification permet de minimiser votre risque de perte en capital. Vous pouvez dès le départ imaginer votre plan de financement en divisant votre montant global en x projets ou réinvestir vos intérêts dans de nouveaux projets.

 

Existe-t-il une différence avec un livret d'épargne classique ?

Il existe plusieurs différences entre votre compte et un livret d'épargne ouvert auprès d'un établissement bancaire.

Par exemple, l’argent placé sur un livret est disponible à tout moment et à votre convenance tandis que sur votre compte, vous ne pouvez retirer que l'argent disponible, c'est à dire les sommes qui ne sont pas engagées dans des investissements en cours. Par ailleurs, les sommes placées sur un livret bancaire offrent une garantie en capital contre une faible rémunération tandis qu'il peut exister un risque de perte en capital sur le compte en contrepartie d’une possibilité de plus-value ou d'une rémunération plus avantageuse offerte par les émetteurs de dette. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de diversifier vos investissements afin de diminuer votre risque. Ce conseil vaut d'ailleurs quelle que soit la classe d'actifs financiers dans laquelle vous investissez.

 

Comment puis-je effectuer le suivi de mes investissements ?

Lors de votre connexion sur la plateforme, un tableau de bord vous permet de suivre vos investissements et de consulter le solde de votre compte en temps réel. Vous avez ainsi accès à une synthèse de chacune de vos opérations (montant investi, contrat…). Pour les opérations financées sous la forme de dettes, vous pouvez également connaître les conditions financières de l’opération (taux, durée) ainsi que le montant qu’il vous reste à percevoir en capital ainsi qu’en intérêts et sur quelle durée.

Dans la section "Mon portefeuille", vous retrouvez :

  • - Votre argent disponible que vous pouvez investir (1 € dans le cas ci-dessous)
  • - Votre argent déjà investi (7 000 € dans le cas ci-dessous)
  • - Votre argent bloqué, c'est à dire en attente de la fin des collectes en cours (2 762 € dans le cas ci-dessous)

A chaque échéance, pour vos opérations sous la forme de dettes, vos remboursements (capital + intérêts) seront crédités directement dans "Argent disponible". Un graphique "Mes derniers remboursements" permet d'avoir une vision d'ensemble mois par mois du capital et des intérêts remboursés.

 

Où puis-je consulter sur mon compte les sommes investies, les sommes remboursées et les sommes restant à percevoir ?

La section "Mes indicateurs d'activité" permet de visualiser dans le détail et par typologie de titres, l'ensemble des indicateurs liés au capital et aux intérêts bruts.

Dans la catégorie des titres de dettes : le montant investi correspond à la somme du capital restant dû et du capital remboursé. Deux indicateurs permettent également de visualiser rapidement les intérêts déjà perçus et les intérêts restants dus. Enfin un bilan financier est disponible pour retrouver tous les indicateurs clés sur une période de temps.

Dans la catégorie des titres en actions : le montant investi est fixe sauf si des cessions sont intervenues.

 

Comment mes remboursements me sont-ils versés ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, vos remboursements sont versés directement sur votre compte. Vous avez ensuite le choix de réinvestir la somme remboursée dans un autre projet ou tout simplement de transférer cette somme vers votre compte bancaire.

Toutes les échéances sont programmées pour être versées le 15 du mois.

 

Comment suivre le détail des mouvements intervenus sur mon compte ?

Vous pouvez retrouver le détail des mouvements intervenus sur votre compte dans la sous-section "Mon relevé de compte" de la section "Mes opérations" de votre tableau de bord

Pour chaque mouvement effectué, vous pouvez visualiser sur cette page :

  • - Les versements sur votre compte
  • - Les retraits de votre compte
  • - Les remboursements intervenus
  • - Les investissements effectués

Les versements de vos primes (offre de bienvenue, offre de parrainage)

 

Comment retrouver le détail de mes investissements ?

Vous pouvez retrouver le détail de vos investissements dans la sous-section "Mon portefeuille" de la section "Mes opérations" de votre tableau de bord

Pour chaque opération effectuée, vous pouvez visualiser sur cette page :

  • - Le montant investi,
  • - La convention d’investissement (bulletin de souscription ou contrat de prêt).

Pour les dossiers financés sous la forme de dette, vous trouverez également :

  • - La progression du remboursement
  • - Le capital déjà remboursé (KDR)
  • - Le capital restant dû (KRD)
  • - Les intérêts bruts restant dus (IDR)
  • - La durée de l'investissement
  • - Le taux

 

Comment retirer tout ou partie de l'argent disponible de mon compte ?

Vous pouvez retirer de l'argent de votre compte dans la section "Ajouter / Retirer de l'argent" de votre tableau de bord.

Il suffit tout simplement de saisir le montant et votre mot de passe pour effectuer une transaction vers votre compte personnel. Si vous souhaitez résilier votre compte ou vérifier au préalable vos coordonnées bancaires, des liens sont à disposition sur cette page.

 

Que se passe-t-il si l’entreprise est en retard de paiement ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, s’il s’avère que l'émetteur est en retard de paiement, La plateforme se charge de le prévenir immédiatement pour régulariser le retard. Si ce retard dépasse de 15 jours la date d'exigibilité prévue au contrat, les investisseurs sont également prévenus. En effet, au-delà de 15 jours de retard, l'Émetteur est tenu de payer automatiquement des intérêts de retard qui viennent majorer le taux de financement de 1%. Cette somme se capitalise si la durée du retard venait à dépasser une année.

La plateforme réagira dès les premiers signes de retard en prenant contact avec l'Émetteur pour lui notifier son retard et lui envoyer une mise en demeure si le retard de paiement atteint 15 jours. Au-delà de 30 jours de retard, le contrat pourra être déclaré immédiatement exigible par la plateforme expressément mandatée par les investisseurs à cette fin, entraînant automatiquement le remboursement immédiat du capital restant dû augmenté des intérêts en cours et de toute somme exigible (intérêts de retard et éventuels frais de recouvrement). Par ailleurs, la plateforme jugera la pertinence du recours à leur prestataire de recouvrement externe au cas par cas.

 

Que se passe-t-il si la société la plateforme venait à disparaître ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, la gestion des remboursements reviendrait dans ce cas à notre partenaire La Manufacture. Les comptes de la plateforme continueront à fonctionner sans incidence tant que les opérations en cours ne seront pas dénouées. Les investisseurs pourront continuer à retirer les sommes qu'ils perçoivent vers leur compte bancaire. Par contre, plus aucun nouvel investissement ne pourra être effectué.

L’émetteur peut-il rembourser en avance ?

Oui. L’émetteur peut rembourser par anticipation s’il le souhaite et cela sans frais supplémentaire.

L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation, permettre l’élaboration de statistiques sur le site, via des messages envoyés par notre plateforme et sur les réseaux sociaux.
Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser ce site internet.
close